INFLUENCE DE LA VULGARISATION DE L’ALIMENTATION DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT (ANJE ) SUR LES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DES MERES DES ENFANTS DE 0 A 23 MOIS A LUBUMBASHI

La soutenance publique de la thèse a eu lieu le samedi 27 janvier 2024 à l’Ecole de santé publique, devant un jury composé d’éminents professeurs d’université.
Cette thèse, dont la promotrice est la professeure Françoise Malonga Kaj, fait part de la non vulgarisation du protocole de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) et le désordre du statut vaccinal de l’enfant de zéro à 12 mois. L’insécurité alimentaire du ménage et les mauvaises pratiques de l’ANJE sont des déterminants de la malnutrition aiguë modérée à Lubumbashi.
La Cheffe de Travaux Winnie Mujinga Ilunga recommande au gouvernement et au responsables du Programme national de nutrition, (PRONANUT), de renforcer la supervision des activités de la nutrition dans toutes les structures et à tous les niveaux pour s’assurer de l’effectivité de mise en œuvre de l’ANJE, d’initier des projets de renforcement de capacité en ANJE chez les professionnels.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *