ESP UNILU

Historique

L’Ecole de Santé Publique de l’Université de Lubumbashi (ESP/UNILU en sigle) compte parmi  les plus jeunes structures de l’Université. Créée en 2003, elle a démarré en organisant des enseignements de premier cycle, tel que le prévoyait le programme national. En 2005, les enseignements du troisième cycle suivirent par l’organisation d’un DEA professionnel en Santé Développement et en Epidémiologie et Médecine Préventive. La formation du troisième cycle était le résultat des réflexions faites par des Professeurs de l’UNILU,  essentiellement de la Faculté de Médecine et de leurs collègues des Universités étrangères, telles, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Catholique de Louvain et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers etc.

ESP/UNILU

Le financement de cette formation provenait du Royaume de Belgique par l’entremise de la CTB (Coopération Technique Belge). Ce financement a consisté essentiellement  en  l’octroi  de  la bourse  d’étude aux apprenants et à l’appui logistique. L’APEFE a accompagné également l’institution par la réhabilitation de trois salles de cours. En 2008, le financement de la filière Santé et Développement fut arrêté, celui de la filière Epidémiologie et Médecine préventive suivra deux années plus tard. La formation continue avec un financement local. Une réforme a été faite au troisième cycle en 2012, s’adaptant aux besoins de la communauté. Les filières  modifièrent leurs appellations et prirent les noms suivants : Santé développement et management, Epidémiologie, médecine préventive et contrôle des maladies. L’année académique 2013-2014 vu démarrer le DEA académique s’étalant sur deux années.

La première année était la même que celle du DEA professionnel, la deuxième année était constituée des cours de recherche approfondie, la critique et la rédaction des articles scientifiques, la psychologie de l’adulte etc… Les candidats de cette 2ème filière sont essentiellement des assistants nommés à l’Université. L’année académique 2016-2017 a vu démarrer la filière Santé Publique Vétérinaire, gérée conjointement avec la faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Lubumbashi.