Défense de mémoire de DEA à l’ESP/UNILU

Madame Mwewa Kapopo christelle,  assistante à l’École de Santé Publique a défendu  en date du  jeudi 31 Mars 2022 son travail de troisième cycle à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Lubumbashi. Le travail à porter sur l’Etat sanitaire de la viande bovine et résidus d’oxytetracycline, tétracycline, et ceftioofur à l’abattoir public, marchés et supermarchés de Lubumbashi.

Ce mémoire a été défendu dans le domaine d’épidémiologie appliquée à l’approche  » une santé » dans le cadre du projet One Health /USAID, qui réunit deux institutions à savoir l’Université de Lubumbashi représenté par l’Ecole de Santé Publique et collège of African Wildlife management de la Tanzanie.

Les objectifs majeurs de cette étude étaient de rechercher les trois antibiotiques dans la viande bovine, de déterminer leurs concentrations pour voir s’il n’y a aucun risque d’ingérer les résidus de ces 3 antibiotiques et d’évaluer également les conditions d’hygiène dans le processus d’abattage de la bête bovine.

Les résultats ont démontré que la viande bovine contenait ces résidus d’antibiotiques précités et que les conditions d’hygiènes dans le processus d’abattage de la bête bovine ne répondaient pas aux normes standards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *